UN PROJET PÉDAGOGIQUE, ÉDUCATIF ET THÉRAPEUTIQUE

Accompagner les jeunes et leur donner toutes les chances pour réussir leur autonomie

L’accompagnement spécialisé pour les adolescents que nous accueillons s’est forgé au fil des années à travers l’expérience, le travail de recherche permanent des professionnels, l’évolution des politiques sociales, l’implantation géographique exceptionnelle, l’engagement des administrateurs.

 

Il en résulte aujourd’hui une proposition originale qui se révèle fructueuse pour l’évolution des jeunes qui sont, en grande majorité capables de se lancer dans la vie après le passage à l’Institut Saint Vincent de Paul. Notre accompagnement se fait sur une longue durée, le parcours est de 6 à 8 ans, à plein temps, avec une progression concrétisée dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement sur six unités de formation.

 

L’inclusion des jeunes s’effectue par la valorisation des rôles sociaux à travers la richesse de notre environnement, notre implantation en plein centre de Lyon, de multiples partenariats avec des établissements scolaires publics ou privés et des structures culturelles ou associatives, ainsi que par l’utilisation d’offres nouvelles comme les Vélov, Autolib, les berges du Rhône, les jardins de Perrache.

Un équilibre entre enseignements et activités éducatives

 

L’enseignement est assuré par 6 enseignants spécialisés, en contrat simple, animés et encadrés par un chef de service pédagogique. Chaque unité de formation bénéficie d’un enseignant. Les méthodes d’enseignement se veulent adaptées aux jeunes que nous accueillons.

L’acquisition de compétences fondamentales se fait à partir de projets et la participation active des jeunes. La richesse culturelle de la presqu’île, la qualité de nos locaux et de nos équipements apportent tous les éléments nécessaires à un enseignement spécialisé.

 

Les activités éducatives, d’arts plastiques et de sports s’articulent avec l’enseignement et les soins pour les 12-16 ans et avec l’enseignement, le professionnel et les soins pour les 16-20 ans. Elles assurent un complément indispensable en proposant des espaces de création, d’expression, de concentration, d’apprentissage de la motricité fine de jeu ou de vie en groupe.

Des soins adaptés

 

Le soin est assuré par une équipe médico-psychologique qui propose des prises en charge individuelles et en groupe en fonction des besoins réévalués chaque année ; Nous pouvons ainsi proposer des soins en orthophonie, psychomotricité et psychothérapie.

 

Le service est sous la responsabilité du médecin psychiatre.

 

Par ailleurs, une infirmière, en lien avec un médecin généraliste, assure les suivis de santé, les actions de prévention.

Le point clé : la formation professionnelle

 

La formation professionnelle est un point clé de notre accompagnement. Celle-ci est dispensée à tous les jeunes de l’établissement âgés de plus de 16 ans.

Même si le niveau intellectuel des jeunes ne leur permet pas d’accéder au CAP, cette formation est cependant l’occasion d’acquérir une posture et des gestes professionnels de base, de mettre en œuvre des savoir-faire par des réalisations concrètes pour l’institution ou des clients internes puis externes.

La formation est organisée en 3 cycles : cycle d’apprentissage, cycle professionnel et cycle de sortie et se décline sur 5 ateliers touchant à 3 filières : les métiers du bâtiment, du textile, et de la restauration.